Facilitez vous la création de jeux vidéo !
Dina
est un framework en Lua qui repose sur Löve2D.
Il offre de nombreuses fonctionnalités tout en laissant le contrôle au développeur.
Voici quelques unes des fonctionnalités qu'il intègre :
- la prise en charge de cartes issues de Tiled (voir "LevelManager" dans la section Outils)
- un gestionnaire de menus
- des éléments pour personnaliser l'interface utilisateur
- un gestionnaire de clavier et gamepads (avec possibilité de faire du multi-joueurs en local)
- un gestionnaire de traductions
- et bien d'autres à découvrir...
Vous trouverez des tutoriels (avec leur code source) et des exemples d'utilisation à télécharger.
Alors, n'attendez plus et lancez-vous !
N'oubliez jamais que VOUS garderez toujours le contrôle de VOTRE création !
Je serais plus qu'honoré si vous pouviez mettre un lien vers cette page dans les crédits de votre jeu.
Téléchargez Dina2021-04-17
DialogManager - Adaptations
Au cours de la rédaction du tutoriel pour le jeu d'exploration spatiale, j'ai été confronté à des problèmes liés au composant DialogManager
.
Bien que celui-ci soit entièrement à refaire, j'ai opté pour une autre approche car je n'arrivais pas à m'en sortir.
J'ai donc décidé de simplement corriger et adapter le code existant.
Désormais, il est possible de passer au dialogue suivant en utilisant le gestionnaire de contrôleurs.
Néanmoins, on ne peut faire accélérer le texte qu'à l'aide de la touche d'action.
2021-04-13
Tutoriel du jeu d'exploration spatial - Continuation au ralenti
Je suis en train de concevoir une petite introduction pour le jeu d'exploration spatiale.
Cependant, je ne suis pas vraiment satisfait de mon gestionnaire de dialogues (et mes derniers essais en sont une preuve parfaite).
Comme vous pouvez le constater, le texte de l'introduction ne s'affiche pas vraiment là où je le veux : je le voulais en bas de l'écran...
J'ai bloqué un bon moment dessus avant, je dois le dire, de jeter l'éponge et utiliser le DialogManager
presque en l'état (quelques corrections de bogues et l'harmonisation des noms de fonctions).
Mais on ne pourra pas l'utiliser avec un gamepad (c'est là mon souci). Pour corriger cela, il va falloir que je le refasse dans son intégralité...Ce dont je n'ai pas vraiment envie de faire.
2021-03-08
Nouveaux tutoriels
Une nouvelle série de tutoriels a été rajoutée dans la catégorie Jeux.
Dans celle-ci, vous serez amenés à créer un petit jeu d'exploration spatiale.
Voici le résultat à la fin des 2 premiers tutoriels :
2021-03-05
Amélioration du Controller (gamepad) et du MenuManager
Lors de la conception du Controller pour le gamepad, les axes ne pouvaient pas être utilisés avec les modes "pressed" et "released".
Une correction a été apportée au mode "pressed" pour les axes. Désormais, on peut utiliser les axes pour effectuer du "pas à pas".
Cependant, on doit revenir à la position neutre (valeur 0) avant d'effectuer un nouveau changement.
Un bug a été identifié lors de la conception du tutoriel du jeu "Dina Space Explorer" dans le MenuManager : les éléments du menu ne tenaient pas compte de la valeur d'espacement.
Une nouvelle fonction dans le composant Group a été rajoutée pour permettre de redéfinir la taille du groupe et ainsi résoudre le problème d'affichage du menu.
Vous pouvez télécharger la nouvelle version ici : Nouvelle version
2021-02-27
Refonte intégrale du MenuManager
Le MenuManager n'offrait que peu de plus-value lors de son utilisation.
Nous devions coder l'exhaustivité des éléments et les intégrer au MenuManager.
C'est pour cela qu'une refonte était plus que nécessaire.
Désormais, avec quelques lignes de code, il est possible d'avoir un menu principal simple mais fonctionnel.
Voici un exemple de ce qu'on peut obtenir en seulement 50 lignes de code :
Vous pouvez télécharger la nouvelle version ici : Nouvelle version
Vous pouvez télécharger les nouveaux exemples ici : Exemples