Facilitez vous la création de jeux vidéo !

"Dina" est un moteur de jeu en Lua qui repose sur Löve2D.
Il offre de nombreuses fonctionnalités tout en laissant le contrôle au développeur.

Voici quelques unes des fonctionnalités qu'il intègre :

Vous trouverez des tutoriels (avec leur code source) et des exemples d'utilisation à télécharger.

Alors, n'attendez plus et lancez-vous ! Vous garderez toujours le contrôle de votre création !

Téléchargez Dina

2021-05-02

Ratio et point d'origine

Lors de la préparation de la 4ème partie du tutoriel du jeu d'exploration spatiale, j'ai pu découvrir un fait intéressant.

Si on applique un ratio à une image comme par exemple un ratio de 1.5 puis qu'on positionne l'origine au centre de l'image, l'image est décalée vers le haut et à gauche.
Si le ratio est inférieur à 0.5, l'image est décalée vers le bas et à droite.

Le rectangle rouge représente l'espace où devrait se trouver le vaisseau.

Grâce à ce "souci", j'ai pu trouver un bug majeur dans l'application du ratio : le code ne tenait pas compte du ratio en Y, seulement du ratio en X.

 

Mais ce n'était pas tout ! Il a fallu que je change le ratio pour le mettre à 1:1, changer le point d'origine puis remettre l'ancien ratio.

La prochaine version (3.1.7) contiendra la correction.

 

En attendant, vous pouvez appliquer la méthode de contournement suivante :

local osx, osy = Objet:getScale()
Objet:setScale(1,1)
Objet:centerOrigin()
Objet:setScale(osx,osy)

Avec Objet, le composant Image que vous souhaitez modifier.


2021-04-26

Documentation

Je viens de finaliser un outil me permettant de générer automatiquement les pages Web de la documentation.

Cela me permettra de vous fournir plus rapidement toutes les informations sur chacune des fonctions.

Je sais que certains composants sont peu voire pas du tout documentés.

Je vais repasser sur toutes les fonctions pour :

  1. les mettre à jour avec le plus d'informations possibles
  2. les mettre en français

J'étais parti dans l'idée de mettre la documentation en anglais mais comme j'intègre le traducteur de Google dans ma page, il est préférable de tout mettre dans la même langue pour que la traduction puisse se faire.

 

Donc mon prochain "challenge" : mettre à jour la documentation.

Quand même un gros travail en perspective...


2021-04-25

Version 3.1.6

Cette version apporte un grand nombre de petites modifications sur les composants suivants :

 


Vous pouvez télécharger la nouvelle version ici : Téléchargements


2021-04-17

DialogManager - Adaptations

Au cours de la rédaction du tutoriel pour le jeu d'exploration spatiale, j'ai été confronté à des problèmes liés au composant DialogManager.

Bien que celui-ci soit entièrement à refaire, j'ai opté pour une autre approche car je n'arrivais pas à m'en sortir.
J'ai donc décidé de simplement corriger et adapter le code existant.

Désormais, il est possible de passer au dialogue suivant en utilisant le gestionnaire de contrôleurs.
Néanmoins, on ne peut faire accélérer le texte qu'à l'aide de la touche d'action.


2021-04-13

Tutoriel du jeu d'exploration spatial - Continuation au ralenti

Je suis en train de concevoir une petite introduction pour le jeu d'exploration spatiale.
Cependant, je ne suis pas vraiment satisfait de mon gestionnaire de dialogues (et mes derniers essais en sont une preuve parfaite).

Comme vous pouvez le constater, le texte de l'introduction ne s'affiche pas vraiment là où je le veux : je le voulais en bas de l'écran...

Dina Space Explorer - bug DialogManager

J'ai bloqué un bon moment dessus avant, je dois le dire, de jeter l'éponge et utiliser le DialogManager presque en l'état (quelques corrections de bogues et l'harmonisation des noms de fonctions).

Mais on ne pourra pas l'utiliser avec un gamepad (c'est là mon souci). Pour corriger cela, il va falloir que je le refasse dans son intégralité...Ce dont je n'ai pas vraiment envie de faire.

 


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