Facilitez vous la création de jeux vidéo !
Dina
est un framework en Lua qui repose sur Löve2D.
Il offre de nombreuses fonctionnalités tout en laissant le contrôle au développeur.
Voici quelques unes des fonctionnalités qu'il intègre :
- la prise en charge de cartes issues de Tiled (voir "LevelManager" dans la section Outils)
- un gestionnaire de menus
- des éléments pour personnaliser l'interface utilisateur
- un gestionnaire de clavier et gamepads (avec possibilité de faire du multi-joueurs en local)
- un gestionnaire de traductions
- et bien d'autres à découvrir...
Vous trouverez des tutoriels (avec leur code source) et des exemples d'utilisation à télécharger.
Alors, n'attendez plus et lancez-vous !
N'oubliez jamais que VOUS garderez toujours le contrôle de VOTRE création !
Je serais plus qu'honoré si vous pouviez mettre un lien vers cette page dans les crédits de votre jeu.
Téléchargez Dina2022-02-09
LevelManager - Tutoriel - Partie 01
La première partie du tutoriel pour la librairie LevelManager est enfin terminée !
Un exemple a également été rajouté comportant la totalité du code du tutoriel.
Vous pouvez télécharger les nouveaux exemples ici : Exemples
Vous pouvez consulter les nouveaux tutoriels ici : Tutoriels
2022-02-05
LevelManager - Mise à jour v2.4
Ré-organisation des fonctions
Les fonctions du LevelManager ont été organisées en 2 parties :
- au début du fichier, les fonctions privées (locale)
- à la fin du fichier les fonctions publiques (et documentées)
Une amélioration a été apportée pour le chargement des images.
Correction d'un bug
Une erreur survenait lorsque les images ne se trouvaient pas dans le répertoire ou un sous-répertoire du répertoire de la map.
J'ai dû créer une fonction qui me permet de reformatter le chemin pour obtenir le vrai chemin vers l'image concernée.
Exemple :
Le fichier lua de la map se trouve dans le répertoire Datas/Levels
.
Cependant, la map a été crée en utilisant les images qui se trouvent dans le répertoire Datas/Images
.
Le chemin des images dans le fichier lua de la map deviennent comme ceci : Datas/Levels/../Images/
Pour Tiled, cela ne pose aucun souci. Cependant, ce n'est pas le cas pour Love2D : il n'accepte pas les ..
!
Dans notre exemple, on obtient donc : Datas/Images
Mise à jour des tutoriels
J'ai regroupé les tutoriels existants en un seul tutoriel pour correspondre aux objectifs indiqués.
J'en ai profité pour compléter la partie sur le défilement et y inclure le défilement horizontal.
Vous pouvez télécharger les nouveaux exemples ici : Exemples
Vous pouvez consulter les nouveaux tutoriels ici : Tutoriels
Vous pouvez télécharger les nouveaux outils ici : Outils
2021-05-19
LevelManager - Correction du rechargement des données
Lors de la conception du jeu de casse-brique Dina Breaker, j'ai voulu recharger un niveau déjà ouvert.
Or, il s'est avéré qu'un énorme défaut ne permettait pas de remettre les IDs des tuiles comme à l'ouverture du fichier.
Ce bug provenait des paramètres passés à une fonction interne où j'avais affecté le LevelManager en plus du layer à traiter.
Ceendant, ma fonction ne prend qu'un seul paramètre : le layer à recharger.
En enlevant le paramètre self transmis, tout se recharge désormais convenablement.
Donc, j'ai mis à jour le fichier dans le moteur Dina ainsi que dans la section Outils.
Vous pouvez télécharger la nouvelle version ici : Nouvelle version
Vous pouvez télécharger les nouveaux outils ici : Outils
2021-05-12
Version 3.1.8
Moteur Dina
Cette version apporte les améliorations suivantes :
- Composant Group
- correction d'un bug dans le calcul des dimensions
- ajout d'une fonction pour centrer tous les éléments par rapport à sa position
- Composant Image
- correction du bug sur le flip
- Composant MenuManager
- correction d'un bug mineur pour retourner l'item du menu lorsqu'on le crée (fonction addItem)
Librairie LevelManager
Plusieurs corrections ont été apportées au LevelManager :
- Correction de bugs avec l'offset qui doublait sa valeur
- Ajout de fonctions pour définir et récupérer le scale au niveau du LevelManager
- Ajout de fonctions pour définir et récupérer l'offset au niveau du LevelManager
- Ajout de la fonction pour afficher ou masquer le level
Vous pouvez télécharger la nouvelle version ici : Nouvelle version
Vous pouvez télécharger les nouveaux outils ici : Outils
2021-05-09
LoveExeMaker - Nouvelle fonctionnalité
Une nouvelle fonctionnalité a été rajoutée dans LoveExeMaker : la création de fichier .love
.
Bien que le programme le faisait déjà pour la création de l'archive et de l'exécutable, je n'avais pas eu l'idée de rajouter l'option.
C'est maintenant chose faite !
Le tutoriel sera mis à jour ultérieurement.
Vous pouvez télécharger les nouveaux outils ici : Outils